F.A.Q. / Idées reçues

Pourquoi le prix des VAE est-il élevé ?

Le prix d'achat d'un VAE peut paraître élevé mais il n'est en réalité que le double du prix d'un vélo traditionnel (à équipement comparable). En effet un vélo traditionnel fiable qui possède tous l'équipement nécessaire pour un confort d'utilisation ne se trouve pas à moins de 500 euros. Les VAE sont en effet voués à être utilisé comme des moyens de transport et ils disposent logiquement de tous les éléments de confort nécessaire (porte bagage, béquille, garde boue, feux de très bonne qualité, fourche de qualité, système de transmission technologiquement évolué etc ...).

Faut-il prendre en compte le poids d'un VAE dans ces critères d'achat?

Le poids du VAE est souvent un critère pris en compte lors de l'achat mais de même que pour le prix, plus un vélo possèdera d'équipement et de confort plus il sera lourd. Les technologies utilisées par Neomouv font qu'aujourd'hui la partie électronique n'ajoute environ que 5 kg par rapport à un vélo traditionnel. Le reste du poids est dû à l'équipement. Le Kalys et l'Adonys qui sont d'assez loin les modèles les plus évolués de Neomouv sont également les plus lourds… Le poids d'un VAE n'est pas une contrainte car l'assistance compense largement le fait d'avoir 10 kg de plus que sur un vélo traditionnel. Et les boutons d'aide au démarrage ou de marche permettent de pousser le vélo sans effort. Chercher à obtenir absolument un vélo léger lors de l'achat n'est donc absolument pas utile et pourrait avoir tendance à orienter l'achat vers les produits moins confortables…

Utiliser un vélo en ville fait-il respirer beaucoup plus de pollution qu'en voiture ?

Au contraire, à vélo on respire moins de pollution qu'en voiture ! Les prises d'air permettant l'aération intérieure des voitures, sont principalement situées à l'avant, sous la calandre, c'est à dire tout près des pots d'échappement des autres voitures… Le cycliste, lui, étant plus haut, respire donc moins de gaz d'échappement.

Un VAE est tout de même moins rapide qu'une voiture !

Un VAE peut se montrer bien plus efficace qu'une voiture ou que les transports en commun lors de déplacements urbains. En utilisant un VAE nous ne sommes pas dépendant, ni des conditions de circulation, ni des horaires de bus, ni des grèves de transports.

Si la batterie se vide pendant le trajet, vais-je devoir m'arrêter ?

Le VAE est avant tout un vélo donc dès lors que votre batterie est déchargée votre VAE s'utilise comme un vélo classique.

Est-on obligé de recharger la batterie après chaque usage ?

Les batteries lithium ion ne génèrent aucun effet mémoire. Plus votre batterie est rechargée régulièrement, plus sa durée de vie sera longue. Ex : une batterie donnée pour 600 cycles de charge complète donne 1 200 cycles à demie-charge.

Attention! Il faut absolument éviter de laisser une batterie non utilisée sans la recharger. Il est conseillé de la recharger pendant 2 heures tous les 2 mois si elle n'est pas utilisée.

Les batteries usagées sont encombrantes et polluantes ?

Les batteries arrivées en fin de vie sont à retourner au fabricant, où elles seront alors recyclées. Les batteries utilisées par Neomouv utilisent les mêmes cellules que les batteries que l'on trouve sur les ordinateurs portables et pour lequel le recyclage existe depuis de longues années. La durée de vie d'une batterie est variable, mais est généralement comprise entre 2 et 5 ans selon l'utilisation que l'on en fait.